jeudi 13 mars 2014

Comment les pays en voie de développement peuvent-il s'approprier les REL#CLOM_REL

J'ai vraiment apprécié la video de Gilbert Paquette. La question qui m’intéresse depuis un moment et que Robert Grégoire à posé à la fin de la vidéo est celle de l'appropriation par les pays en voie de développement des REL.

Un bout de réponse est donné très tot par Paquette sur le fait que la culture est un des blocages à l'evolution des REL : la peur de l'erreur, ne pas etre près à partager sa propriété...

 Particulièrement, dans les pays en voie de développement la "fracture numérique" est un des frein à leur réutilisation, le deuxième frein reste que nous restons dans un modèle pédagogique transmissif qui ne privilégie pas la réutilisation de ressources.

Il serait intéressant de réfléchir à la vulgarisation de ces concepts dans ces pays et à une politique qui amène les enseignants d'abord à les utiliser et ensuite à concevoir eux même des REL...


4 commentaires:

  1. Bonjour, la question que vous soulevez m'interesse beaucoup. J'en ai parle le 1er jour, mais il semble que personne ne l'ai lu. A propos des differences culturelles, il y a aussi le fait que bien des professeurs d'universite ne veulent pas et ne cherchent pas a se remettre en question, ne sont pas du tout familiers avec les TIC et ne savent pas ce que les TICE peuvent leur apporter. Alors leur parler de REL ! Ils sont trop attaches aux notions de propriete intellectuelle et de droits d'auteur. Mais comment les approcher et leur demontrer l'interet des TIC, des REL, des MOOC et tout et tout ?

    RépondreSupprimer
  2. Je suis optimiste dans ce domaine. Les raisons de mon optimisme? Tout simplement les deux MOOC/CLOM que nous avons organisés depuis septembre 2013, tournant autour du développement durable et très animé par des collègues Africain(e)s de tous corps de métiers et de toute origines, ii) le programme "Next Einstein" au Sénégal, iii) la vitesse fulgurante avec laquelle l'Afrique se connecte actuellement à coups de téléphones et d'ordinateurs portables et tablettes, aidés en cela par la BAD, par exemple, qui finance l'infrastructure en fibre. A suivre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mme Mercier,
      Ton élan d'optimisme me renforce dans mon entreprise d’œuvrer à la mise en place d'un nouveau partenariat mondial; Dans ce sens les NTIC jouent un rôle primordial. Je suis psychologue et Expert en Éducation au développement durable . Je suis intéressé par l'échange des bonnes pratiques.

      Supprimer
  3. Oui, la fracture numérique est telle que les pays en voie de développement souffrent encore des certaines lacunes qui entraveraient l'avènement de REL dans ces pays. Il est plus que temps de penser les stratégies d'implémentation de ces REL dans ces pays afin que ces REL contribuent petit à petit au développement de ces pays.

    RépondreSupprimer